Des Montagnes Vivantes Pour un Monde Plus Harmonieux !

Les Ateliers-Débats: deuxième temps des rencontres


Les deux journées d’ateliers-débats en salle ont fait font suite à 3 jours de rencontres entre les délégations venues de l’extérieur et les populations de montagne des 3 vallées du HautBéarn, qui nous ont accueillies sur leur territoire.

Ces deux moments des Rencontres ont été très fortement articulés l’un à l’autre. Le contenu des débats et discussions des ateliers en salle a donc été enrichi par les témoignages que les participants sont venus porter à Oloron, mais aussi par le partage d’expériences entre les acteurs du territoire oloronais et les invités.

Les ateliers se sont déroulés le 29 et le 30 septembre en 3 groupes. Des traducteurs simultanés étaient présents dans chaque salle afin de faciliter les échanges et débats entre les participants venant de régions du monde différentes.

ATELIER-DÉBAT 1: "Atouts et Défis de nos Montagnes"
Les questions clés de cet atelier ont été les suivantes:
1) Quels sont les atouts dont nous disposons ?
2) Quels sont les acteurs qui interviennent sur nos territoires, comment et pourquoi?
3) Quelles sont les évolutions récentes dans nos sociétés et dans la gestion des ressources naturelles de nos territoires qui menacent nos ressources et notre « bien- vivre» ?
4) Quelles sont les difficultés que nous rencontrons ? Manque de moyens (techniques, financiers, humains), marginalisation, conflits internes ou externes, etc.

ATELIER-DÉBAT 2: "Propositions et Actions pour les Montagnards du Monde"
Les questions clés de cet atelier ont été les suivantes:
1) Quels sont les éléments issus de nos cultures et de nos identités qui peuvent constituer des propositions pour promouvoir le « bien vivre ensemble» dans nos montagnes et au delà ?
2) Quels sont les savoirs, les expériences et les actions dans nos montagnes qui peuvent constituer des alternatives pour répondre aux défis auxquels le monde et nous mêmes sommes confrontés ?
3) Quels sont les points communs qui nous relient et font de nous une force de proposition pour nous permettre de passer de la résistance à la reconquête de nos montagnes ?

ATELIER-DÉBAT 3: "Quelle organisation pour renforcer la solidarité montagnarde?"
Les questions clés de cet ateliers ont été les suivantes:
1) Les formes d’organisation : quels principes d’organisation pour les populations des montagnes du Monde ?
2) Moyens et mise en oeuvre : de quels moyens disposons-nous, comment les construire ou les renforcer ?
3) Quels messages voulons-nous porter pour construire des alliances entre populations de montagnes et avec le reste de la société ?
4) Quel rôle attribuer à l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) qui est une plateforme privilégiée de rencontre, d’organisation et d’action ?