Des Montagnes Vivantes Pour un Monde Plus Harmonieux !

Ateliers-rencontres: échanges avec les acteurs locaux

Les journées du dimanche, lundi et mardi ont été dédiées à des visites de terrain, des "ateliers-rencontres", afin que les participants puissent échanger avec les acteurs locaux. Les visites se sont organisées en petits groupes de 8 à 20 personnes afin de favoriser les échanges et la convivialité.
 
Les RENCONTRES du LUNDI 27 septembre 2010
  • Groupe n° 1 – « Maire de montagne : exploitation familiale et gestion communale »
Vivre la montagne c’est vivre la multi-activité, l’activité privée et l’engagement envers la communauté pour son territoire. Comment peut-on être berger à plein temps, être Maire d’un village de montagne et avoir une famille épanouie : un challenge au quotidien.
  • Groupe n° 2 – « Vivre sa montagne, envers et contre tout »
« On peut retirer un homme à la montagne, mais jamais la montagne au montagnard… ». Vivre sa montagne quand la vie oblige à l’émigration ou vivre sa montagne au coeur de ses contraintes. Un lien culturel et spirituel entre l’homme et son territoire. Des témoignages authentiques.
  • Groupe n° 3 – « Projet de microcentrale, avenir de la commune »
Une petite commune accrochée à la montagne qui est passée de 1 800 habitants en 1880 à 187 habitants aujourd’hui, un habitat dispersé, un réseau routier très important, la neige, des résidences secondaires, un réseau d’assainissement et de faibles revenus. Comment faire face aux nécessités et besoins ? Comment générer de nouvelles ressources ? L’hydroélectricité ? Créer une microcentrale ? Les combats de l’ère moderne.
  • Groupe n° 4 – «La Forêt : Gestion communale adaptée»
La forêt de montagne est notre patrimoine commun. Elle est propriété des communes. Comment s’organise et se modernise la gestion de notre forêt ? Entre les communes propriétaires, l’Office National des Forêts (ONF) gestionnaire, les multiples usages de la forêt... L’Association des Communes Forestières montrera les forces et les faiblesses de la gestion forestière en montagne.
  • Groupe n° 5 – « Naître berger ? Devenir berger ? »
« Pour être un bon berger, il faut y être né » disait le berger. « Je veux être berger, mais comment ? » s’interroge le jeune. La formation peut-elle apporter une réponse ? A la rencontre d’une bergère, puis d’un berger. Peut-on répondre à cette nécessité de la transmission d’un savoir-faire ancestral ? 
Lire le témoignage de cet Atelier-Rencontre
  • Groupe n° 6 – « Village de montagne, exploitation de montagne : Faire vivre son village, faire vivre sa famille ? »
Peu de moyens, beaucoup de travail et d’engagement. Pour quel avenir ?
  • Groupe n° 7 – « Lourdios-Ichère : un village se raconte »
Un petit village de 150 habitants, une vingtaine d’éleveurs, un Député, du fromage, de la charcuterie, des signes de qualité, un écomusée… A la rencontre des habitants.
  • Groupe n°8 – « Faire son fromage »
Qu’il soit de chèvre, de brebis ou de vache, de l’estive ou de la vallée. Le fromage est sous toutes ses formes dans nos vallées. Savoir-faire, culture, technicité, économie, fierté ; la volonté de vivre en montagne se conjugue au pluriel.
  • Groupe n° 9 – « L’hydroélectricité au service des montagnards d’Ossau »- La SHEM
Née des convois miniers et du chemin de fer de la vallée d’Ossau, l’hydroélectricité exploitée par la Société Hydro Électrique du Midi (SHEM) est une des principales ressources de la vallée : emplois, recettes budgétaires, partenariats, soutiens. Un groupe industriel bien intégré dans la vie et l’économie de la vallée.
  • Groupe n° 10 – « L’hydroélectricité au service des montagnards d’Aspe » - EDF
Née avec le chemin de fer, l’hydroélectricité exploitée par Electricité De France (EDF) est une des principales ressources de la vallée : emplois, recettes budgétaires, partenariats, soutiens. Un grand groupe industriel français bien ancré dans la vie et l’économie du territoire.
 
Les RENCONTRES du MARDI 28 septembre 2010
  • Groupe n° 11 – « Maires de montagne, Maires sans frontière »
Les montagnards de France et d’Espagne n’ont pas de frontière, les échanges entre le côté nord et le côté sud des Pyrénées ont toujours fait l’objet d’accords, d’entente, de solidarité. Les Maires d’Arette (France) et d’Isaba (Espagne) montreront comment ils vivent leur quotidien dans l’intérêt commun de leurs territoires.
  • Groupe n° 12 – « Race locale et fromage, les montagnards s’unissent »
Quel lien entre une coopérative de services techniques pour les éleveurs créée en 1975 et une coopérative fromagère artisanale créée en 2006. La race locale ? bien sûr. Le territoire ? bien sûr. Avant tout, l’union des montagnards dans un projet commun. Une certaine idée de l’action quotidienne pour mieux vivre ensemble en montagne.
  • Groupe n° 13 – « Notre patrimoine commun : le territoire »
La Commission syndicale de gestion des biens indivis des 8 communes de la haute vallée d’Ossau (Béarn), reconnue en 1838, est un héritage des anciens droits des bergers acquis au moyen âge, depuis la montagne d’Ossau jusqu’aux plaines du « Pont Long ». Des pâturages d’estives aux zones industrielles de la banlieue de Pau en passant par les terrains militaires de saut des parachutistes. Le territoire est une richesse, un patrimoine commun inaliénable.
  • Groupe n° 14 – « Des siècles de gestion commune : la vallée de la Soule »
La Commission syndicale de gestion des biens indivis des 43 communes de la vallée de la Soule (Pays Basque), reconnue en 1838, est une des plus importantes commissions syndicales des Pyrénées qui en comptent 37. Le « Parlement de Soule » à Mauléon, les pâturages d’altitude, la forêt d’Iraty, les cols de chasse, les chalets touristiques. Un mode de gouvernance qui a traversé l’histoire de France.
  • Groupe n° 15 – « Vallée de montagne, ouverture et communication »
La vallée d’Aspe est la plus profonde, la plus longue et la plus enclavée des trois vallées béarnaises. Son ouverture physique au Sud vers l’Espagne, la circulation routière et ferrée, ses voies de communication, ont tout au long de son histoire récente, été un enjeu majeur. Une source de difficultés techniques et sociales, sources de débats, voire de conflits. Un cheminement dans la vallée vous en fera découvrir les contours.
  • Groupe n° 16 – « Tourisme : le complément du montagnard »
L’herbe, l’eau, la forêt, ont toujours alimenté la vie des vallées béarnaises. Le tourisme de pleine nature, d’été et d’hiver, constitue dans notre société contemporaine, un complément indispensable à la vie des montagnards. Ils vous diront comment ils le font, comment ils le vivent.
  • Groupe n° 17 – « Le Haut-Béarn : une expérience de gestion patrimoniale »
La vie en montagne génère dans nos sociétés modernes, de plus en plus de problèmes complexes et multi-acteurs. Le Haut-Béarn a enfanté aux XIème et XIIème siècles, un mode de gestion concertée : les FORS DU BÉARN. Depuis 1994, le Haut-Béarn est le lieu d’une expérience de gestion locale participative : l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn. Un mode de gouvernance locale, concertée, adaptée aux complexités de notre monde contemporain.
  • Groupe n° 18 – « Le feu pastoral : outil du montagnard »
Quelle différence entre un feu pastoral dirigé et un incendie ravageur ? Une approche concrète et pragmatique en compagnie d’experts praticiens et d’utilisateurs de cette technique indispensable à l’entretien du territoire, à l’ouverture des milieux, à la richesse de la biodiversité. Des échanges, du terrain, des réponses concrètes.
  • Groupe n° 19 – « Bernard et Françoise - Cochons, vaches, AMAP et tourisme : Une vie en "circuit court"»
Eleveurs et producteurs de saveurs : accueillir et partager en chambres et table d’hôte. AMAP, un autre état d’esprit : quand consommateurs et producteurs agissent ensemble, ils inventent un monde du possible.